New York 2009

mercredi, juin 24 2009

Circle Line Sightseeing

Salut tout le monde !

Et oui 2 messages dans la journée : on n'a pas trouvé de bonnes connexions wi-fi hier .... sinon ....

« Ici il fé bo é cho. Tou va pour le mieu. ». En éxagérant un peu, ça pourrait donner ça :D . Cela dit, le temps a été clément aujourd'hui et c'est le moins pire qu'on ait eu depuis quelques jours. C'est vrai qu'on n'est pas gâté par le temps ici : toujours nuageux, souvent des averses … Enfin aujourd'hui, il n'a pas plu et on a même eu droit à du ciel bleu ! Heureusement que les buildings nous protègent du soleil :)

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus au Pier 83 pour prendre un bateau de croisière. 2H de trajet pour la visite de midtown et lower manhattan. On a donc pu voir l'ensemble des buildings de loin, ce qu'on appelle communément la skyline. On s'est aussi approché de la statue de la Liberté (offerte par les français aux américains, elle a été dessinée par Bartoldi) et d'Ellis Island, l'île où les immigrants passaient obligatoirement avant de se rendre sur le territoire américain. Cette croisière était vraiment sympa à faire et nous a permis de ne pas marcher pour une fois.

Ensuite métro direction lower manhattan ! Après être passé devant le City Hall (mairie) et la court de justice, nous avons commencé à arpenter le pont de Brooklyn. Ce pont est magnifique et paraît vraiment robuste. Il relit Manhattan à … Brooklyn bien sur ! Mais, terrassés par la fatigue et le mal de pied, nous avons renoncé à le traverser et à visiter l'autre Borough de New York. Pour votre information, 2,5 mllions de personnes vivent à Brooklyn. Ça pourrait en faire la 4ème ville des Etats Unis en taille si elle ne faisait pas partie de NY. Intéressant non ?

Descendus du pont, nous nous sommes rendus au Pier 17 alias le Souh Street Seaport : un petit port de plaisance avec un grand bateau à voile en guise de musée. Vraiment sympa. Pour le tourisme et le dépaysement, il y a tout ce qu'il faut dans cette ville !

Enfin, nous avons traversé Wall Street, le centre du monde des affaires. Quand on pense que l'économie mondiale se joue ici, ça fait bizarre. Quelques clichés de Trinity Church et de New York Stock Exchange oblige, puis nous sommes allés faire une pause à Battery Park où l'on pensait mettre le site à jour. Cependant, on n'a pas trouvé une bonne connexion Wi-Fi.

Finalement retour à la maison, on avait prévu un ciné ce soir mais on se ravise car là on sent la fatigue de 10 jours de marche qui arrive.

Pour les photos : http://picasaweb.google.com/bourgeois.jerome/, allez voir le 23 juin

Boujout'

samedi, juin 20 2009

Le Met : Metropolitan Museum of Art

Aujourd'hui nous avons passé la journée au Met, l'un des 3 ou 4 plus grands musées du monde. Dans notre guide, il conseillait de leur faire en 2 fois pour éviter de saturer. Effectivement, il est très grand. Tout d'abord impressionnant à première vue, l'entrée étant située entre de grandes colonnes. L'intérieur est aussi imposant et l'escalier d'accès au 1er étage est vraiment énorme.

Ce musée comporte plusieurs parties. Nous avons décidé d'en laisser de côté comme par exemple l'art moderne car on venait de faire 2 musées sur ce sujet ou bien l'American Wing, la décoration américaine. Mais il restait quand même du lourd avec par exemple la collection sur l'art égyptien qui nous a subjugué, le moyen âge (pour nous c'est plus classique mais pour les américains...), les civilisations antiques (grecques et romaines), les arts asiatiques et les arts premiers (Afrique, Océanie, Amérique).

Épisode anecdotique que vous pourrez voir sur les photos, un ensemble de 4 statues antiques provenaient du château de Mussegros ! A 10km de chez nous ! C'est pas fort ça ? On en a pris une en photo. Regardez bien, on a laissé l'écriteau dessous.

Sinon chaque thème était vraiment bien à voir aussi intéressant les uns que les autres. Sans doute une préférence en ce qui concerne l'Égypte mais les autres étaient vraiment très bien : statue, objets du quotidien, enfin tout ce qu'on peut voir dans un musée. Bon après on n'a pas le droit de photographier toutes les galeries...

Maintenant on va se calmer un peu sur les musées même s'il en reste un gros à faire : l'American Museum of Natural History (celui de la nuit au musée pour les incultes) mais aussi le skyscraper museum (musée des gratte-ciels) et celui de Forbes (gratuit et à côté de chez nous ;) ).

Enfin, soirée pour les sportifs enfin surtout les sportives ! Les Liberty de NY contre les Silver Stars de San Antonio pour la WNBA (ligue nationale féminine de basket aux USA), rendez-vous Madison square garden !! match sans grande surprise côté score mais bien sympa de voir le show qu'il y a autour :) ils sont forts ces américains !

Sinon, on arrive à bientôt une semaine de visite, c'est vraiment sympa car on a l'impression d'avoir déjà fait beaucoup de choses et pourtant il nous en reste vraiment beaucoup à faire : « top of the rock », wall street, la statue de la Liberté (enfin s'en approcher), l'AMNH dont je viens de parler, Brooklyn et son pont bien sur et continuer notre shopping !